25 janv. 2013

... Il a vu la Lune en plein jour !


Sous ce titre mystérieux , vous ne verrez aucunes paire de fesse à l'horizon, non !!  Il s'agit bel et bien  du sens propre du terme. Je m'explique : Petit Bonhomme a qui nous racontons depuis qu'il est tout petit, que la Lune n'est présente que la nuit quand il fait noir, et le Soleil la journée,  a été très perturbé car en voiture, il a aperçu la Lune par la fênetre en plein jour, et bien entendu, me l'a bien fait remarqué ...
-  "Oh maman Lune, regarde !! "
...  et dans ces cas là, on a bien l'air bête d'avoir essayer de simplifier les choses au maximum pour qu'il puisse comprendre et se repérer. J'ai du lui préciser que la Lune était tout le temps dans le ciel, mais qu'elle brillait et s'allumait seulement la nuit, quand le soleil se couche... mais je suis restée perplexe, parce que je me suis rendue compte que je ne savais pas moi même pourquoi ... et que ma réponse était encore une fois très "sommaire" comparé à la réalité des choses...

Et donc, pour dormir moins bête ce soir, j'ai été rechercher sur un moteur de recherche la question très astronomique suivante que je partage avec vous  :

Pourquoi peut-on voir la Lune en plein jour ? Et pourquoi d'autres jour est-elle invisible ?

Voici le résultat  de ma recherche trouvé sur ce site :

" La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités, la Lune a toujours constitué un sujet d'intérêt pour les humains. Avec la Terre, elle est, à ce jour, le seul astre que l'Homme a pu explorer en personne.

Lorsque Lune est visible en plein jour, il faut remarquer qu'elle est assez loin du Soleil. La Lune décrit une orbite autour de la Terre, suivant un angle qui est de 5 degrés par rapport au plan de rotation de la Terre au Soleil. Lorsque l'angle entre le Soleil et la Lune est assez grand, cela permet à la Lune d'être visible, sa lumière n'est pas noyée dans la lumière du Soleil.
Quand la Lune est entre le Soleil et la Terre, elle n'est pas du tout éclairée, donc non visible."

Merci Petit bonhomme, grâce à toi, je m'instruis tous les jours ...

Par cette petite expérience, je me rends compte que j'essaye d'expliquer simplement les choses à petit bonhomme pour qu'il comprendre l'essentiel, mais que en fait, ce que je lui dis n'est absolument pas la réalité des choses, moralité : nous vivons dans un monde bien trop compliqué pour tout y comprendre, et de nos jours les enfants sont vraiment trop curieux !!

4 commentaires:

  1. Wahou je ne savais pas tout ça !
    Merci beaucoup moi aussi je m'instruis grâce à ton loulou :)
    Ici dans le rituel du soir c'est "Regarde le soleil est parti se coucher..." mais je sens que je vais avoir des petites questions du genre quand il saura parler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon non plus je savais pas, et franchement je m'étais jamais posé la question ...

      Supprimer
  2. Coucou!!
    Merci beaucoup pour cette explication car Minipoupe m'a déjà posée cette question... Et, comme toi, j'ai voulu faire simple mais, faux!! ;)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as l'air d'avoir une petite curieuse aussi chez toi :) c'est toujours frustrant de dire du "faux" mais là franchement je vois pas comment faire autrement, car si on se lance dans des explications comme celle ci ... il vont vraiment rien n'y comprendre, et ils auront toute la vie pour découvrir cela, si ca les interesse ;) Bizz

      Supprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !