14 janv. 2013

Lecture de Mômes #2 : Le ventre de Maman ...

 
Voici donc le 2eme volet de "Lectures de Mômes" sur un thème :
Préparer l'arrivée d'un autre enfant avec son enfant.
 
Lors de ma 2eme grossesse, notre Petit bonhomme n'était pas bien grand ... mais il a très vite compris qu'il se préparait quelque chose à la maison, il voyait mon ventre s'arrondir de jours en jours, mon dos me jouer des tours, ma respiration s'amplifier au fur et a mesure des semaines et surtout ma fatigue s'accumuler...

Comme les livres ont toujours eu un fort impact pour lui j'ai alors pensé lui offrir des livres pour évoquer avec lui l'arrivée imminente de sa petite soeur ... Toute mon attention s'est donc portée sur ce livre intitulé "Le ventre de Maman" de Sophie Lebot.

C'est histoire d'un petit garçon, qui s'inquiète parce que sa maman devient assez bizarre et grossit a vu d'oeil et tente une explication : "Elle à avalé un Ballon c'est sûr !!"
Ce petit garçon essaye par tous les moyens d'aider sa Maman, car il l'a croit en danger, il pense alors qu'elle va finir par s'envoler comme un ballon si elle continue de grossir  : Il essaye de dégonfler le ballon qui loge dans le ventre de sa maman, en essayant de le faire exploser avec une épée". Sa maman est alors très fâchée, le petit garçon ne comprend pas mais la Maman essaye de lui expliquer la situation "Maman m'a dit que son cœur grossissait en même temps que son ventre".
C'est en fait l'histoire d'une Maman qui explique à son petit garçon, qu'il va devenir grand frère, mais ce petit garçon a bien du mal à comprendre cette situation, il ne comprends pas pouquoi sa maman protège autant ce simple ballon, (car pour lui, il est persuadé que c'est un ballon qui gonfle dans son ventre )... et pourquoi tout le monde trouve cette situation normale ...  mais au final, il comprends à la naissance de son petit frère, que le Ballon qu'il essayait de détruire était bel et bien un bébé, un petit frère, comme ses parents avaient pris le temps de lui expliquer... et que finalement il est très heureux d'avoir ce petit frère près de lui.

Je trouve que ce livre vraiment très chouette si vous avez un ainé qui a moins de 3 ans, pour lui expliquer la grossesse et l'arrivée de son petit frère ou sa petite soeur...

Il existe d'autres livres pour enfants que j'ai pu lire qui restent dans le même registre que je vous conseille également :

- Il y a une maison dans ma Maman - Giles Andreae et Vanessa Cabban
- Et après il y aura ... Jeanne Ashbé
- Et dedans il y a ... Jeanne Ashbé
- Attendre un Bébé- Edition Fleurus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit message ? C'est par ici !