12 juin 2013

1 an / 2 grossesses / 2 bébés : et alors ?


Lorsque j'ai appris ma seconde grossesse, petit bonhomme était encore tout petit, il avait à peine 4 mois ... Autant vous dire que, j'en ai ramassé des commentaires et commerages en tout genre... et parfois encore aujourd'hui, ça attire encore enormément la curiosité quand j'énonce la date de naissance de mes enfants ... Je suis pas méchante, je réponds quand on me demande leurs âges ... mais les questions et affirmations qui suivent sont parfois nettement moins plaisantes ... Mais de quoi j'me mèle ? J'ten pose moi des questions, j'ai rien demandé  ?!! 


Les gens, des inconnus le plus souvent, sont de vrais curieux, ils veulent tout savoir  ... "c'était prévu au programme ? c'est un bébé surprise ? Vous les vouliez autant rapprochés ? Et comment vous allez faire  ? " ... ou alors il y a les variantes avec les reflexions toutes faites "Tu vas bien galéré,  tu vas souffrir avec deux petits, prépare toi ! Ta vie va changer !  " Sur cette dernière ils n'avaient peut-être pas complètement tord ... certes ! Mais de quoi j'me mèle encore une fois ?! J'ai perdu des heures de sommeil dans l'affaire, c'est certain, et surement aussi quelques neurones  ... on le savait d'avance ça, mais effectivement notre vie à  encore changé, alors qu'elle venait d'être bousculée par une naissance, c'est une autre grossesse qui s'enchaine ...  : Nous passons de 3 à 4 à la maison, nous avons dû ré-agencer la maison, alors que nous venions de le faire, pour que notre petit nid soit le plus parfait possible pour accueillir un nouvel oisillon ...  On y a consacré du temps, de l'argent aussi ... mais l'amour et le bonheur s'est décuplé sous notre toit ! On a donné la vie à deux petites merveilles en 1 an, et on les découvre petit à petit chaque jour, on leur a fait un beau cadeau à tout les deux même si pour le moment ils ne réalisent pas encore ... un pur bonheur qu'on savoure à la petite cuillère ... et rien que pour ça, on a tout gagné ! 

Ce que je trouve le plus dommage, c'est que parfois, cela amuse des personnes de voir galérer les autres,  ou juste imaginer leur galère ... et ça, je ne supporte pas. Quelque soit la situation, je ne vois pas en quoi c'est jouosif de penser aux difficultés que vont rencontrer les autres sur leur chemin et d'en rire, de se moquer, de savourer et d'attendre la moindre occasion pour en sourire  ... ils n'ont donc rien d'autres à faire ?  à penser ... ?Mais je me dis que toutes ces personnes, doivent être bien au fond d'eux bien malheureuses en fin de compte ... 

Alors certes, c'est pas facile tous les jours d'élever des enfants avec si peu d'écart d'âge, ça fait parler ... Mais c'est notre choix !  On fait du mieux qu'on peut ! Nous formons une famille, une famille heureuse et épanouie, et c'est bien l'essentiel, non ? 




28 commentaires:

  1. c'est votre choix et tu sais avec 2 enfant avec 8 ans d'écart c'est pareil c pas facile car on ne peut pas faire comme on veut !!!! et on y arrive merde au gens qui jugent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, les gens parlent toujours trop ! Ils ont tjr des jugement en stock ca m'ennerve ! des bisous a vous 4

      Supprimer
  2. Ohhh merci pour cet article dans lequel je me retrouves ! Mes enfants ont 12 mois et 8 jours d'écart. Je suis tombée enceinte de Léonie quand Sacha avait 3 mois 1/2. En vrac les réflexions de proches : mon frère "C'est pour les alloc ?", ma meilleure amie "Non mais faut toujours que tu fasse tout plus vite que les autres" et bien sûr les éternels "C'est pire que des jumeaux" et "Vous avez bien travaillé dis donc" qui reviennent sans cesse. Franchement, ayant galéré 3 ans, frôlé la FIV pour bb1, c'était l'immense joie de retomber enceinte si facilement, joie pas partagée par notre entourage apparemment ... Autant on te félicite quand t'annonce la grossesse de bb1, autant pour bb2 tu vois l'étonnement sur la gueule des gens et tu peux te brosser pour les félicitations ! Mais on est très heureux, ils ont 16 et 4 mois aujourd'hui, s'adorent et c'est un immense bonheur que de les voir, on regrette pas du tout et on est un peu fatigués hein mais sinon, tout roule !
    Gros bisous et bravo pour ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, c'est vrai que du moment qu'on est heureux c'est l'essentiel ;) c'est sport mais ça en vaut tellement le coup tout ça ;) du bonheur à l'état pur :) des bisous a toi et tes ptit loup :)

      Supprimer
  3. Pfff... pareil... quand j'accoucherai, d'ici un mois, mes loulous auront maximum 13 mois et demi d'écart. C'est dingue les réflexions qu'on peut se prendre dans la figure! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut pas en prêter attention, même si c'est difficile et que ça m'énnervait sur le coup ! quand j'étais enceinte cela me stresser ... mais en fait ça n'a servi a rien d'autre qu'a ca donc ne t'en fais pas, passe au dessus :) Des bisous à toi, et profite des derniers moments enceinte <3 ça manque après 18 mois presque consécutif enceinte :) (hésite pas à venir papoter avec moi un de ces 4 si besoin via FB ou mail :) ) Bizz

      Supprimer
  4. Personnellement c'est plus de l'admiration que je ressens lorsque qqn me dit qu'il a eu des enfants rapprochés... évidement, je me pose des questions, mais jamais je n'oserais embêter les parents avec, à moins d'être très proches ! Et puis au diable les préjugés, vous êtes les plus heureux c'est l'essentiel !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ... :) Au diable les préjugés, tout à fait ! Bisous et merci pr ton com

      Supprimer
  5. ici aussi 13 mois d'écart, et beaucoup de questions au début... C'est beaucoup de travail effectivement, mais que de complicité (et de chamailleries aussi !) par la suite, et surtout beaucoup de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La complicité entre eux c'est juste magnifique :)

      Supprimer
  6. Et alors, c'était voulu ? :-D
    J'ai une amie dont les aînés ont 12 mois d'écart. Un coup du retour de couches ;) Enfin, elle allaitait et n'avait pas eu son retour de couches.
    Mes aînés ont 18 mois de différence et c'était voulu.
    Le plus dur pour moi a été de l'annoncer au boulot.
    A mes parents ou ma belle-mère, je n'avais pas de craintes car j'ai 16 mois d'écart avec ma soeur et les 4 enfants de ma belle-mère sont tous rapprochés (entre 15 et 24 mois d'écart)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Oui c'est pas si rare des enfants rapprochés, mais c'est un peu comme les jumeaux on a l'impression de sortir des bêtes de foire parfois lol :) C'est bien de ne pas avoir de craintes, ici j'étais en stress enceinte Gros bisous :)

      Supprimer
  7. Ça fait plaisir de ne pas être la seule a en avoir marre des réflexions, questions et préjugés des curieux!
    Tous ce que tu écris est exactement ce que je pense.
    On se sent obligé de se justifier tout le temps.
    Pour nous, c’était à la fois un choix de les voir rapprochés, et aussi un coup de chance, bébé 1 est arrivée après plus de 3 ans avec une FIV; et bébé 2 arrive dans 6 semaines :)
    Si je n'accouche pas avant, elles auront 16 mois d'écarts!
    Que du bonheur, et tellement heureuse de ne pas avoir eu à subir de nouveaux tous ces traitements...
    J'appréhende un peu l'organisation à la maison, et tout et tout,( je pense que c'est les hormones) mais a vous lire, ça me conforte dans l'idée que c'est ce qu'il y a de mieux, et que malgré la fatigue, c'est tellement de joie et bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOn histoire me touche, car même si je ne l'ai pas vécu j'imagine bien l'attente avant la FIV, les espoirs etc ... c'est juste magnifique que bébé 2 se soit niché tout seul :) Quoiqu'il en soit sache que encore plus de bonheur vous attend ! profitez :) L'organisation, tu verras après quelques semaines pour prendre tes marques, ça va se simplifier et tu vas devenir une pro, on s'y fait très vite et on apprend à s'organiser :) Gros bisous et profite des dernieres semaines au chaud dans ton bidou :) hésite pas si besoin

      Supprimer
    2. Merci a toi Elodie mum;
      L'autre jour, il y a carrément une vieille dame (amie de ma grand mère) qui m'a dit: "en vous voyant je me suis dit, que c’était pour les allocs!", en plus de l'avoir dit devant tous le monde a la maison de retraite, elle me le répète!!! Et ben je me suis pas laisser faire et je lui ai appris, que non justement, avec moins de 3 ans d’écarts on perdait des droits! Elle là la fauche-tonne, elle m'a plaint!... J'y croyait pas, je lui ai dit que c’était notre choix et que nous étions capable de les assumer; que chacun est libre de ses actes. Ah, elle m'a énervé la vieille!
      La bonne chose dans cette histoire, c'est que ça me donne du caractère, je me laisse bcp moins faire qu'avant, je veut que mes filles soient fières de leur maman.

      Supprimer
  8. j'en ai entendu des vertes et des pas mûres également , après deux garçons avec 7 ans d'écart , je me retrouvais enceinte d'une petite merveille seulement 5 petits mois après la naissance de son frère !!
    Aujourd'hui je suis la maman comblée de trois enfants de 9 ans , 28 mois et 13 mois !! et j'emmerde tous ceux qui ont voulu me faire part de leur opinion que je n'avais pas , mais absolument pas envie d'entendre !! ma fille n'est pas un bébé alloc , ni un bébé surprise , c'est un bébé cadeau , un don du ciel! et même si ce n'est pas facile tous les jours , ce n'est que du bonheur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens aiment parler .. ça confirme bien, mais merde quoi ! On est heureux ! Ils ont pas l'air de le voir ça, bah tant pis pour eux ;) L'important, c'est nous ! Merci pr ton com et gros bisous chez toi. Tes ptit loups ont de la chance d'avoir un grand frère moi je trouve ça super :) Gros bisous à ta petite tribu :)

      Supprimer
  9. oh moi des commentaires j'en ai eu beaucoup ma fille a 15mois et mon fils 5mois et oui 9mois et 30 jours d'ecart éxactement, mon fils est né prématurément a 7mois, nous allons tres bien à present les gens peuvent me regarder de haut , je me sens fiere.
    ce n'est pas facile tout les jours, on fait comme on peut , j'ai longuement réflechi avant de faire ce choix et je ne le regrette pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute que tu dois etre encore plus confronté a ce genre de réactions des autres vu l'écart d'âge... Ce n'est pas simple tout les jours, mais tu fais du mieux que tu peux pour que tout se passe bien, et ça c'est bien l'essentiel. Les autres on s'en fout (mais parfois ca blesse, c'est sur ... faut essayer de passer au dessus )
      Des bisous a tooi et tes loulou et merci de ton commentaire

      Supprimer
  10. Il y en aura toujours qui prendront plaisir à critiquer, juger...ici aussi j'en ai eu des commentaires lorsque j'étais enceinte et je traînais Hugo en poussette oh lalala comment vous allez faire?? vous allez avoir de l'aide au moins? ce sont les deux questions qui m'ont le plus énervé... tu as bien résumé le plus important c'est 2 fois plus d'amour et nos enfants nous apportent tellement....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains le feront toujours, c'est leurs passe temps favoris j'ai l'impression, et ça m'ennervera tjr autant. La Les autres ne pensent pas forcément à se mettre à notre place, et à encaisser toutes les choses que l'on peut recevoir parfois, et pourtant, il ferait bien d'y réfléchir un peu plus. L'amour est plus fort heureusement,on passe au dessus meme si sur le coup, quand on prend cela dans la figure, ça blesse. Bisous et merci pr ton com ;)

      Supprimer
  11. A mon avis, tu es très chanceuse, c'est cool d'avoir deux bébés

    RépondreSupprimer
  12. Quand je vois tous ces messages, je me dis que les parents d'enfants rapprochés sont certe les plus fatigués la première année, mais aussi les plus heureux, les plus fiers et au final les plus sereins de tous les parents ! Alors vive les enfants rapprochés, et un super BRAVO à tous leur parents :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir moi aussi j'ai un petit fille de11mois le deuxième bb arrive il vont avoir 12mois decar me se mon plus grand bonheur pourtant je suis maman solo

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour et bravo ! Je n'ai rien à rajouter ! Je me reconnais tellement dans ce récit que j'aurais pu l'écrire ! Mes filles ont 13 mois d'écart aussi et c'est voulu ! Pourtant j'en ai eu des réflexions ! Ce qui m'a fait le plus mal : " tu es enceinte ?
    -oui-
    C'est voulu?
    -oui-
    Alors félicitation !, et bé dit donc ... c'est courageux mais ça va être dure. Moi j'aurai pas pu. "
    Un félicitation aurait suffit ...
    Surtout qu'à la naissance de ma seconde fille je n'avais que 23 ans. Dans la tête des gens j'étais donc soit un "cas social" inconsciente ou une débile qui ne savait pas utiliser un contraceptif.
    A 23 ans on peut être indépendante financierement, avoir une vie stable avec son mari, déborder d'amour maternelle pour ces enfants et très organisé. Quand je vois certaine mère a 35 ans débordées avec un seul enfant, qui osent me regarder de travers.
    C'est tellement magique se que l'on vit, avec nos enfants rapprochés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout a fait d'accord ! ;) Et puis c'est tellement magique comme tu dis de les voir ensemble !! Du bonheur chaque jour (entre quelques crépages de chignons, certes ;)) ) Bizz

      Supprimer
  15. Je suis dans le même cas ! Mes bébés sont nés le 2 août 2014 et 1er septembre 2015.;) et oui c est tout nouveau! Je trouve deja que cela se facilite. Le "grand" grandi (il marche maintenant et cela depuis son 14eme mois) et le petit à de moins en moins de colliques! Cela a été un choix, et nous l assumons, nous assumons les difficultés comme les bons moments !! Pierre qui a 15 mois demain fait des caresses à son frère , lui secoue des jouets d éveil devant lui , le berce et lui remet (et enlève aussi) sa sucette ! C est trop adorable à voir ! Notre Léonce à un grand frère adorable même s il bouge beaucoup!
    Ce choix nous l avions fait car je ne voulais pas avoir des enfants trop tard , j ai 32 ans et aussi car j aurai voulu avoir des jumeaux (j ai moi même une soeur jumelle).
    Je pense que lorsqu ils auront le même rythme de sieste et que les nuits de Léonce seront un peu plus longue je trouverai un peu de soulagement. (Merci de me dire vitre sensation la dessus)
    Ma belle famille me dit qu a l époque un tel avec 10 enfants en 15 ans que unetelle en a eu 4 en 4 ans, en gros que je n ai pas à me plaindre...mais pourquoi ne voulait elle plus d enfant après avoir eu mon mari ma belle mère, elle n y parvenait pas avec un, comment peut elle dire que je ne devrait pas avoir de difficulté ? Peut être parce qu'elle ne veut pas donner de coup de main (seul 1 petit fils compte et ce n est pas mes enfants )
    J ai donc ce type de réaction mais celui aussi comme le votre ou on me dit que cela va être très dur, que je vais en chier, avec un petit sourire mauvais rrhhh...
    la preuve qu on y arrive, j ai eu le temps d écrire mon post dans problème ;)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à toutes, je ne sais pas si vous êtes toujours connectées sur ce site...mais je tente ma chance !!! Voilà moi je m'appelle Sonia, j'ai 40 ans et 3 enfants, le premier a 13 ans, la deuxième a 11 ans 1/2 et le petit dernier d'une seconde union a 6 mois. Et il y a 1 mois, je viens d'apprendre que je suis enceinte de 2 mois 1/2. Ce qui va me faire 4 enfants à gérer, dont les 2 derniers vont avoir 1 an d'écart !!!! J'avoue que je panique un peu car je ne me suis jamais imaginée avoir 4 enfants !!!! A l'aide les filles !!!!!

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !