10 févr. 2015

Ma beauté détestée : Mes cernes !

Ce mot c'est ma vie, et mon quotidien malgré moi  : Cernée !

Si tu me connais, ou alors qu'on s'est déjà croisé dans la rue, tu sais de quoi je parle ! Car oui, au fond de toi que c'est la première chose qui as dû te marquer en me voyant pour la première fois ! Tu sais bien, et moi aussi je le sais que c'est impressionnant et que c'est vraiment une question qui démange  ... " c'est quoi sous tes yeux, c'est des cernes ? "

Aujourd'hui je vous livre le secret de ma "beauté détestée" : Mes cernes creuses et brunes ! Celles qui ne me quittent jamais ! 

Mes yeux sont bleus, d'un bleu très clair si tu regardes bien, comme ceux de mes enfants. Mais juste en dessous, il y a une autre couleur qui domine sur mon visage : Le brun bien foncé, voire même le noir quand j'suis morte de fatigue ! Associé au contour de l'oeil un peu creusé, le cocktail est tout prêt pour les yeux des autres ! Mes cernes se voient, et certaines personnes les prennent aussi parfois pour des coquarts ! Mais non,  il s'agit bel et bien de mes cernes, je te le certifie  celles qui ne m'ont jamais quitté, et qui sont totalement naturelle et héréditaire ! Ma mère a les même et mes enfants aussi, p'tet un poil moins marqué chez eux. 


Alors je t'assure que je ne m'amuse pas tous les matins à me tartiner le dessous des yeux avec un tampon encreur pour faire joli, parce qu'il faut bien l'avouer, c'est bien moche ! Et pourtant quand tu les vois sur mon visage, je les camoufle déjà énormément avec l'artillerie lourde, alors imagine ma tête le matin en me levant, ou le soir avant de me coucher toute démaquillée ... Non, en fait n' imagine pas, tu vas faire des cauchemars ! J'me fais parfois peur dans le miroir ... 

Quand j'explique que mes cernes sont 100% naturelles, on me répond souvent : 
- "Ah bah je pensais que c'était du maquillage" ... (non mais sérieuuux ??) 
"Ah ça va, je pensais que tu avais une grave maladie"  (Sympa, laquelle ???)  ... 
- "Tu dors la nuit ? Parce qu'on dirait pas ! 
- Tu t'es pris des coups dans les yeux ? (haha double coup de poing !) 
-  "T'as essayé de mettre du froid, de te masser le soirs tes dessous de yeux, le dernier soin de chez YSL, te mettre des crèmes anticernes, des concombres etc...? " ou le " J'ai une solution pour toi tu verras ca sera RA-DI-CAL! "

... Et j'en ai encore plein en stock si tu veux ... Je sais que cela ne part pas d'une mauvaise intention toutes ces réponses, que chacun veut me donner des conseils et m'aider, mais j'en ai tellement marre qu'on m'en parle et qu'on m'en donne justement, car j'ai déjà tout essayé en vain ! 

 Marre qu'on me propose des solutions car cela va faire bientôt 30 ans  que je vis avec, et que j'ai suivi tout les conseils à la lettre venant de mes proches et des professionnels de tout horizon ... pour qu'au mieux, elles soient atténuées d'un ton presque imperceptible !

Sache-le : J'ai beau faire des nuits de 12h00 de sommeil, elles seront toujours là,  ou encore manger sainement et équilibré, boire de l'eau, faire du sport, etc ... elles campent ! Elles font partie de moi, et seront toujours là ! Et pourtant je n'étais pas défaitiste au départ, j'te promet ... 

C'est un sujet un peu tabou, j'aime pas en parler et cela même si j'ai appris à vivre avec et à m'y faire. Avec les commentaires de personnes que je croise je me sens mal à l'aise, moche, génée et pas bien ... et c'est comme ça depuis la maternelle ! Je manque de confiance en moi a cause de défaut physique qui se voit comme un nez au milieu de la figure ... 

tout ça pour te dire dans ce billet spéciale confidence, que j'ai souffert de cette différence dès mon plus jeune âge, et j'en souffre encore quand on me dit que je fait vraiment rien pour les faire disparaître, même si je t'avous que j'ai un peu laissé tombé en essayant ! mais il y a aussi ces personnes adorables qui en disent que j'en ai fait mon charme, et qui me font plaisir en me disant ça ! Alors merci aussi ! 

J'ai du mal à adopter mes cernes au quotidien, c'est pas facile de s'y faire complètement, mais c'est comme ça ! C'est aussi à vous de vous y faire en fait ! ;) 



7 commentaires:

  1. coucou
    cet article me plait car j ai l impression que c est moi qui l ai ecrit
    maman d une petite de 3 ans et d un loulou de 2 ans je suis epuise des cernes depuis longtemps ma voisine m a demande si le noir sous les yeux c etait du maquillage j ai aussi les yeux bleus on ne voit que ca :( je me tartine de maquillage en esperant ne plus les voir mon frere qui m a dit la derniere fois dors tu fais peur ! oki merci
    existe t il des produits miracles ?
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'es pas seule ;) J'ai hérité de ces magnifiques cernes de ma mère creusées +++ très foncées, à l'école les parents pensent que je suis gravement malade, j'ai entendu " t'as l'air fatiguée ! " des millions de fois, on m'a même demandé si j'étais toxicomane, une autre fois si mon mari me battait. J'en ai toujours souffert, je ne vois que ça , et je pense que j'aurai du mal un jour à les accepter. Je pense que j'ai tout essayé comme produit ou maquillage, en vain ! Si jamais un jour tu as une solution je suis preneuse :) Emma.

    RépondreSupprimer
  3. Bah tu vois, je préfère tes cernes que mes poches sous les yeux ;)
    En fait, ça ne m'a jamais choqué sur toi et je ne trouve pas que cela te donne un air plus fatigué que quelqu'un d'autre pas maquillé ... Pour dire, à chaque fois que je ne me maquille pas, on me dit que j'ai l'air super fatigué même quand je ne le suis pas en réalité.

    Je crois qu'on a tous nos complexes ...

    RépondreSupprimer
  4. Moi on me prend jamais au sérieux Parce que je cerne paaas ! Meme di j'ai pas dormi depuis des jours >.< "mais tu es fraîche!" "Tu as pas l'air fatiguée!" "T'es sérieuse tu te trouves cernée là?!" Oh ta gu***e hein!

    Bref, tu es belle comme tu es! Ca me viendrait pas à l'idée de te poser des question ou te donner des question...! T'imagines? Tu leur poserais des questions et leur donnerais des questions pour leurs défauts physiques les plus visibles? (Et sûrement complexant du coup). Tu devrais Ptet quand ils te font la remarques. Ca calme les tacles comme Ca :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce qu'on voit surtout c'est ton regard incroyable ! en toute honnêteté je t'avais trouvé effectivement cernée l'an passé, mais ce que j'ai retenu de toi c'était ton adorable personnalité ! et samedi je t'ai trouvée beaucoup plus reposée et je n'ai pas vu de cernes ! mais mon idée sur la belle personne que tu es s'est encore renforcée <3

    RépondreSupprimer
  6. je comprends j'ai exactement pareil... j'ai tout tenté, même la crème anti hemorroides c'est dire... comme je porte des lunettes on les voit moins mais c'est pas tjrs évident de les oublier !

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !