23 janv. 2013

Le terrible Two : on y est !!

Les colères, le "Non" à tout va  même quand c'est "Oui", les bétises plus grosses que lui, le plaisir de  braver les interdits alors qu'il sait pertinement qu'il n'a pas le droit .... mais encore la transformation du repas ou de habillage (et même des nuits !!)  en épopée plus qu'épuisante chaque jour devient mon quotidien... On m'avait pourtant prévenue ...
Lui qui était un enfant si calme, si gentil, si sage, si obéissant... Cette époque est elle révolue ?  En quelques jours Petit bonhomme s'est transformé tel un gremlins qu'on nourrit après minuit quelques  ... c'est totalement dingue, et  c'est terriblement flippant !

Je crois donc qu'on y est ...  Le fameux "terrible two"... dont on m'avait tant parlé ... cette période de rebellion plus ou moins marquée, et plus ou moins longue...

Et moi je fais quoi en temps que Maman ? et bien j'ai décidé bien entendu d'agir, comme toute Maman qui se respecte  : je l'accompagne donc dans cette phase cruciale de développement comme on dit dans les livres de mères parfaitement parfaites ... Mais mon esprit, lui il pense plutôt comme ça  :  " AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!! Mais qu'il m'ennnnerrrrrvvveeeeuuuh  !! "

Self contrôle, je reprend patience, reste zen, et prend surtout mon mal en patience ... en (re)fixant les limites à mon petit bonhomme, en essayant de mettre des mots sur ses colères, ses émotions ... "Tu as le droit d'être en colère, mon fils, mais tes actes pour l'exprimer me déplaisent fortement, va falloir que ça change !  Je mets donc fin à ces caprices les plus fous et il commence a faire connaissance avec Monsieur le coin du salon de plus près, je fais naitre cette frustration en lui, à laquelle il sera forcément intolérant au début... Je l'accompagne au mieux pour qu'il puisse acquérir une maitrise de ses émotions sans devoir passer par des crises plus grosses que lui pour les exprimer... Pour le moment, nous sommes loin de l'aboutissement...  mais j'y crois !

Mes mots d'ordres sont donc :
Clarté, constance, communication et ruse.

J'ai décidé de lui poser des questions dirigées lorsque je lui pose des questions, j'me fais encore avoir à lui demander Oui ou non ... mais quelle idée ... la réponse je la connais déjà : NoooN ! ... Mais en dirigeant mes questions avec des choix multiples quand j'y pense, ça marche très bien !  .. pour le moment.
Un petit exemple  : Tu veux mettre ton manteau noir ou celui à capuche pour sortir dehors ? Tu prefères une compote poire ou une compote Fraise au gouter ? ... Je sens qu'il va vite comprendre mes ruses, c'est futé ces p'tites choses là ... mais pour le moment ça marche ... profitons-en !

C'est qu'un début j'en suis sûre ... Je suis surement pas au bout de mes peines, Le terrible two va bientôt prendre place chez nous, et s'installer de pied ferme ... mais pour l'instant, je maitrise ...enfin presque... !!  


Et vous ???

5 commentaires:

  1. Moi je n'ai qu'un mot à dire.... COURAGE !! Lol

    J'ai passé cette phase depuis peu, avec succès je ne sais pas mais en tout cas le coin, les colères tous les jours, les pleurs à tout va c'est de l'histoire ancienne !

    Il faut ruser, ne pas céder, souvent ton petit coeur de maman en souffrira mais c'est pour lui que tu va agir de telle ou telle façon, il faut garder en tête les limites fixées et avoir beaucoup beaucoup de patience !

    Et puis dans les jours de doute, les moments difficiles tu sais que tu pourras compter sur moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut bien sur garder a l'esprit que c'est une étape importante du développement de le enfant, mais punaise que c'est usant! Bon courage

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chance.... moi je pense l'installer à la cave jusqu' a ses 3 ans...

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! je découvre ce billet à l'instant (en même temps que le reste de ton Blog que j'adore soit-dit en passant...) et là encore je me retrouve tout à fait dans tes écrits, dans tes mots...
    Ma fille aînée a 30 mois et mon Dieu que c'est difficile et usant. Des NON, des chouinements voire des cris à longueur de journée, pour tout et rien... Et vas-y que je teste Papa & Maman, et vas-y que je les regarde droit dans les yeux en bravant les interdits (qu'elle connait pourtant !) !!!
    On sait toutes que cette période passera avec le temps, mais bon sang en attendant on en bave +++
    Courage !... et dis-toi que lorsque le Terrible Two de ton bonhomme sera sur le point d'être terminé, sa petite soeur prendra le relais ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol !! Merci !!! Mince suis pas sortie de l'auberge en clair :D il est encore dedans là ... c'est par "phase chez lui j'ai bien l'impression ! Ca alterne !:) Des bisou

      Supprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !