8 janv. 2013

Les Visio-Phone : Peut-on faire sans ?

Dans notre société actuelle, on voit fleurir en permanence des innovations et particulièrement dans le domaine de la puériculture et de la petite enfance. En effet, en temps que Parents, nous sommes visés au premier plan par toutes ces nouvelles créations, et bien entendu c'est pas pour rien car en temps que parents, nous avons l'art de tous d'y succomber rapidement quand il s'agit du bien être et la sécurité de nos bambins.

J'ai choisi aujourd'hui de vous parler du Visio-Phone, Babyphone Vidéo ou encore Vidéo-Phone. Vous le connaissez tous de près ou de loin, car toutes les grandes marques en ont maintenant au moins un modèle à leur effigie.

Moi, au départ, sans enfants et à cheval sur mes principes, je m'étais juré de ne jamais tomber dans le panneau commercial de cet objet, trouvant ce genre de gadgets complètement inutiles et superflus... Un babyphone classique suffisant largement à l'utilisation que nous en ferions, vu que la chambre de Petit Bonhomme était cellle d'à côté...

Seulement voilà, Petit bonhomme est arrivé en Mai 2011, il a passé 3 semaines dans notre chambre, 3 semaines rythmés par les biberons, les pleurs nocturnes et les insomnies de maman stressée et fatiguée. Stressée à l'idée de ne pas avoir son fils en vue en permanence, comme dans un berceau de maternité en plexi auquel on s'habitue très vite, et qu'on a du mal a oublier. Ne pouvant plus surveiller ses faits et gestes et maitriser tout, ayant une peur bleu qu'il s'arrête de respirer spontanément, avec mes angoisses de jeune maman, je ne pouvais pas envisager de le laisser dans sa chambre, seul, dans le noir, sans ce "gadget" qui a tout de suite pris un caractère indispensable dans notre maison ... même si un seul mur sépare sa chambre de la notre à la maison...

Je suis donc revenue sur mes "grands principes" (Après tout ya qu'les cons qui changent pas d'avis !!) et nous nous sommes équipés... Et plutôt deux fois qu'une car à la naissance de Petite Filouse en Juin dernier, il n'était pas envisageable de léguer ce premier vidéo-phone à ma petite Filouse , sans que mon Petit Bonhomme n'ai le sien ... Surtout que dans le genre cascadeur, c'est pas le dernier... J'ai besoin d'avoir un oeil sur lui.  Me voilà donc avec mes 2 visio-phone posés chaque nuit sur ma table de chevet, pouvant ainsi les surveiller d'un oeil, et d'une oreille, mes deux petites merveilles.

Comme dirait l'autre ... ya toujours  "un cran au dessus" : Je parle des détecteurs de mouvements qu'on place sous le matelas, associés au vidéophone avec "bip" de détection au moindre doute de pause respiratoire ou autre souci, existe aussi ... (Celui là mon mari n'a jamais voulu que je l'achète ... hum hum !! )

Quoiqu'il en soit, en ce qui me concerne, je ne suis pas encore prête à lâcher mes caméras la nuit, et lors des siestes, j'ai besoin de cela pour me rassurer, mais j'essaye de faire un effort pour limiter son utilisation avec Petit Bonhomme qui a maintenant presque 20 mois, je l'ai placé en mode "Déclanchement lors de bruit" il s'allume juste si un cri ou bruit survient... pour Celui de Petite Filouse, il est en mode "continu".


Et vous, utilisez vous aussi la Vidéo-surveillance pour vos enfants ? Si oui, jusqu'a quel âge, et quels avantages et inconvénients y trouvez vous ?

4 commentaires:

  1. chez nous i ny arien de tout ca je n'ai jamais eu un seul babyphone et les enfants je les entends tres bien pour moi c gadget

    RépondreSupprimer
  2. me suis mis a ta newsletter et super tu as enlevé le ode captcha il te manque plus que de mettre a page fb sur le coté pour incité a liker ta page miss

    RépondreSupprimer
  3. Je ne les utilise pas, j'ai un babyphone classique, je trouve que c'est plus un gadget geek qu'autre chose (oups) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !! Mais une fois dedans c est comme tout .. On peut vite ne plus pouvoir s en passer !

      Supprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !