25 févr. 2013

Lecture de Mômes #7 : Va t'en, Grand Monstre Vert !

Va t'en Grand monstre vert !
Editions Emberley
Ecole des loisirs

Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre très apprécié par petit bonhomme ... il le connait par coeur ... Il s'agit de : Va t'en, Grand monstre vert !
 
C'est un livre simple, un sympathique système de découpe des pages le compose et des jolies couleurs le mette en valeur. Le texte est très court, permettant d'attirer les enfants les moins portés sur la lecture, je dirais plutôt  adapté aux enfants à partir de 18 mois - 2 ans.
 
Il aborde lui aussi une émotion particulière : La peur
 
L'histoire : Au fils des pages, apparait un monstre ... D'abord ces "Grands yeux jaunes" , puis son "long nez bleu turquoise", puis sa bouche et ses "dents blanches et pointues" etc...  qui au fur et à mesure, forment un visage de Grand Monstre vert  ... Mais détrompez vous ... ce monstre n'a pas pour but d'appeurer vos jolies têtes blondes, mais justement de dédramatiser le monde effrayant des monstres et des cauchemars ... pour permettre à l'enfant de les maîtriser. En effet, une fois le monstre apparu sur le livre, c'est l'enfant lui même qui va faire fuir ce monstre au fils des pages: "Tu ne me fais pas peur !"  ... et si nous continuons à tourner les pages, on fait alors disparaitre le grand monstre vert comme il est venu, morceau par morceau "Partez cheveux violets ébourriffés" "Va t'en grande bouche rouge" ... puis disparait complètement ... et c'est là qu'apparait la réplique culte du livre : "Et ne revient ... jamais !! (sanf si je te  le demande ...)" ...
Et à coup sûr vous lirez ce livre une seconde fois à votre enfant dans la foulée ...
 
 
 
 
 
 
Mon avis : Ce livre est un peu multi-tâche en fait ... il aborde la peur notamment des monstres, et propose à l'enfant une sorte de "moyen de défense" contre l'émotion que représente La peur. J'aime assez les livres qui permettent d'aborder les émotions avec mes enfants.  Par ses illustrations il permet aussi à l'enfant de mémoriser les couleurs, mais aussi les parties du corps. Il est très apprécié ici et on ne s'en lasse absolument pas ! Je l'utilisais également au travail, avec les enfants atteint de troubles envahissant du développement,  et il était aussi très apprécié là-bas par les enfants, qui retenaient bien évidemment les répliques cultes du livres.
 
Petite anecdote, C'est très certainement grâce à ce livre que maintenant quand mon petit bonhomme a peur d'une autre personne qui l'embête,  il ne pleure plus en réaction à cela, et sait maintenant mettre des mots et réagir en répondant à l'autre : "Va t'en" ... un petit début de maitrise des émotions, que je trouve pas mal du tout pour son âge.
 
Je vous le conseille vivement !


  

4 commentaires:

  1. Ma fille l'a découvert à la crèche et elle adore, elle n'arrête pas d'en parler. C'est vrai qu'il a l'air super.

    RépondreSupprimer
  2. génial...A la maison, on adore ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  3. mon fils l'a lu à l'école il a bcp aimé !!!

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !