29 mars 2013

Mon avis sur : Le Cocoonababy Nid de Redcastle


Le Cocoonababy fait parti de mes produits coup de coeur en matière de puériculture pour les premiers mois de vie de bébé.

Pendant toute la grossesse, les bébés ont baignés dans une eau aux environs de 37 degrés, et à la sortie nos petites merveilles se sentent un peu chamboulées, et c'est bien normal. Ils perdent leurs repères, des degrés font la différence, et ils font connaissance avec un environnement totalement inconnu. Pas facile de s'aclimater !  Ils ont alors besoin d'être rassurés, de se sentir protégé. Bien entendu, la présence des  parents sera le principal remède à tout cela ...mais si des astuces peuvent être complémentaires pour aider bébé à trouver ses repères, pourquoi pas ? 

Ici l'astuce c'était donc le cocoonababy de Redcastle .. Acheté avant mon accouchement ce cocon utilisable de 0 à 4 mois m'avait déjà séduite avant de l'essayer.  Sûrement grâce a mon expérience d'infirmière, et ma pratique dans certains services hospitaliers, je n'ai pu que confirmer le bénéfice pour les bébés de se sentir enveloppés comme dans le ventre de leurs maman à leur naissance, surtout pour les prématurés. 

Ce produit est né d'une collaboration avec des équipes médicales pédiatriques et la marque Redcastle. Au départ, c'est surtout pour les enfants prématurés que le système avait été développé, car ces enfants nés trop tôt sont souvent très angoissés, et ont énormément besoin de se recréeer un espace sécurisant pour se sentir bien. Dans certains service de néonatalogie, ils utilisent d'ailleurs ce système. Et au fil du temps le concept à été élargi aux enfants né à terme pour une utilisation à la maison.  

Sa composition : 
• un réducteur amovible qui permet d' agrandir le cocon avec bébé pendant ses 4 premiers mois. 
• un drap housse blanc
• une bande ventrale pour maintenir votre bébé dans le cocon l'enfant.



Mon expérience de Maman : 

Mes deux enfants n'ont pas su dormir dans le berceau de la maternité à leurs naissances. Ils avaient besoin d'être en contact permanent avec moi. Au retour à la maison, le cocoonababy à été salvateur les premiers jours pour petit bonhomme. Je n'étais absolument pas adepte du cododo et je ne le suis pas vraiment encore aujourd'hui,  mais je n'avais pas le choix, la fatigue était trop présente pour faire autrement... et le cocoonababy a donc trouvé sa place pendant 2 semaines dans notre lit ... bien que cela ne soit pas conseillé du tout ... je trouve que c'était plutôt rassurant de le savoir dans son cocoonababy, un peu en hauteur et moins de risque de l'écraser ou autre. Ensuite, à ses 15 jours, on a ré-essayé de le faire dormir dans son propre lit, avec son cocon, et il a rapidement fait ses nuits et je pense que le coconababy y a contribué pour beaucoup. Pour petite filouse le cocon a été très utile aussi les premiers mois : elle avait un reflux gastro-oesophagien sévère, et le coconababy l'aider en la maintenant dans une position adaptée la nuit, mais aussi dans son parc la journée près de nous. Elle est née prématurée, et avait un besoin encore plus intense d'être enveloppée et se sentir en sécurité, et encore une fois le cocoonababy a contribué à son confort et son bien être.

Les plus (+) 

- Léger et facilement transportable d'un lit à un parc ou autre, en déplacement extérieur dans sa housse.
- Confortable et rassurant pour l'enfant
- Déhoussable et entièrement lavable.
- Accessoires disponibles : chancelière et drap housse de divers coloris.

Les moins (-) 

- Le prix qui reste un investissement non négligeable  : environ 135 euros 
- Les draps housse de rechange doivent être compatibles car sont spécifiques au cocon (marque Redcastle uniquement) et reste eux aussi assez onéreux (environ 20 euros le drap housse)
- Le coton du drap housse qui bouloche avec le temps.

Retrouvez plus d'informations sur le site de Redcastle 
Article non sponsorisé par la marque.




3 commentaires:

  1. Merci pour cet article très détaillé ;-)
    Le Cocoonababy, j'étais tentée de l'acheter pour ma fleur d'automne mais pas les moyens à l'époque... Car il faut reconnaître qu'il a un coût et je pensais (à juste titre) que la priorité pouvait être donnée à d'autres articles de puériculture.
    Lors de ma seconde grossesse, là encore j'ai hésité... finalement j'ai bien fait car ma fleur de printemps pesait pas moins de 4.400kg pour 54.5cm à la naissance - inutile donc de préciser que le Cocoonababy aurait duré moins des 4 mois préconisés par la marque ;-)
    Je connais toutefois bon nombre de Mamans pour qui ce produit a été salvateur les premiers mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le côut reste important ! Ici j'ai proposé a beaucoup de future Maman du Nord de me l'emprunter si elle le souhaitaient car cela reste cher pour l'utilisation qu'on en fait :) bisous

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour cet article qui permet de se faire une idée des avantages et des inconvénients du Cocoonababy :)

    Même si l'article a déjà bientôt 3 ans, il est toujours d'actualité et aidera je l'espère d'autres mamans à se décider pour essayer le Cocoonababy, c'est pour cela que j'ai fait un lien vers ton article depuis ma page qui présente des avis et des tests de mamans blogueuses au sujet du Cocoonababy : http://www.nid-ergonomique-bebe.com/test-cocoonababy/

    A noter que pour que cela revienne moins cher il ne faut pas hésiter à l'emprunter à une amie ou à l'acheter d'occasion, et que les draps housses peuvent être remplacés par des petits draps de lit bébé que l'on "coince" sous le matelas, c'est moins mignon mais cela dépanne quand la housse principale est à la machine ;)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !