6 mars 2015

la filouse fait des bétises ... moi aussi ...

Les vacances scolaires, et les changements récents dans notre quotidien ont été révélateurs : la filouse est dans une phase de "chiantitude" qui atteint le sommet de l'Everest. 

Elle fait absolument n'importe quoi et n'importe quand : elle grimpe sur les tables, les chaises, sur la cheminée, et dans la cheminée (si si !) et j'envisage de remettre la barrière en bas de l'escalier pour éviter qu'elle grimpe seule pour s’entraîner au saut en hauteur/longueur, ainsi que de remettre une barrière à l'accès à la cuisine car elle essaye de choper les casseroles bouillantes sur le feu malgré mes précautions ... entre autres ... 

 Elle se met constamment en danger avec le sourire jusqu'aux oreilles. Elle aime dépasser les limites imposées et la provoc' elle adore ça !  même si j'essaye de ne pas lui montrer, qu'est ce que ça peut m'agacer !

J'essaye de pas crier,  de m'exprimer calmement mais fermement, mais parfois c'est au dessus de mes forces ! Quand ma voix dépasse le seuil des 200 décibels elle se rend compte qu'elle a été trop loin, sinon le reste du temps les réprimandes elle n'en a rien a faire, au contraire ça la fait rire puissance 1000 ! Mais moi aussi je vais surement trop loin en hurlant dans ces moments là, je le sais mais c'est plus fort que moi ...  J'ai en fait un p'tit monstre haut comme trois pommes à la maison, et elle m'en fait voir de toutes les couleurs, surtout ces derniers 15 jours ! 

elle détruit les jeux de son frère en permanence, le frappe sur la tête, lui balance des jouets sur lui,  et même si elle ne le fait pas très fort,  ce geste est pour moi déjà de trop ... Elle nous menace également en levant la main sur nous, ses parents, sans aller au bout de son geste ... ce qui m'étonne toujours qu'elle soit capable d'aller jusque là ... Mais d’où vient cette violence ?? Un peu de jalousie entre eux, surement, mais parfois je me demande vraiment, car ça va vraiment loin. 

Et puis hier, il y a eu cette situation qui m'a brisé le cœur et qui me fait écrire aujourd'hui : La grosse bêtise vient pas d'elle, mais de moi, sa maman  :
Elle a essayé d'escalader la cheminée du salon pendant que j'avais le dos tourné deux secondes, je retrouve une chaise sur la table, et Demoiselle filouse en haut de celle ci... agrippé a la cheminée, j'étais fâchée et j'ai eu peur,  et je ne me suis pas gênée pour lui dire, tout comme je n'arrête pas de lui dire qu'en faisant des choses pareilles elle va finir par se faire très très mal et qu'il est interdit de faire cela !  On a l'habitude de parler beaucoup et de mettre des mots sur les maux sous notre toit, mais là j'ai préféré éviter de crier en l'isolant quelque instant avant d'en discuter...
Je la prend alors par la main, vers le couloir pour l'isoler un instant, le temps qu'elle réfléchisse à sa bétise, et surtout que ma colère redescende. En chemin elle trébuche, et j'essaye de la rattraper en tirant sur sa main que je tenais en continuant d'avancer vers le couloir.  A ce moment, elle hurle ... elle a mal.  Je lui ai fait mal, je lui ai fait mal et je l'ai senti aussi  : son coude s'est déboité.

Je me sens si nulle, et si coupable à ce moment là. Qu'ai je fais à ma fille ?e? La colère a vite fait de la place a la culpabilité ... après un court passage aux urgences, son coude s'est vite remis en place sans avoir eu besoin de l'intervention des médecins ... mais cela n'a pas gueri ma blessure de mère qui saigne depuis hier, je me sens si mauvaise dans mon role de maman en ce moment ...  J'ai pleuré, et je pleure encore. Je me sens tellement coupable de mon geste, même si je n'ai vraiment pas voulu lui faire mal.

 

Nous sommes dans une période assez mouvementée en ce moment, avec la reprise professionnel de Papa mum sur Lyon qui est absent toute la semaine. Je suis seule, et cela n'aide pas vraiment ... C'est dans des périodes comme maintenant que j'ai vraiment hâte que cette période s'apaise et se calme ... J'espère un jour que la filouse sera plus calme et posée ... Certains dirons que la situation d'hier, c'était pas de bol et que cela peut arriver a tout le monde, mais d'autres comme moi penseront surtout que l'esprit et les mouvements sont liés, et si j'avais réussi a mieux géré ma colère et mon agacement, cela se serait peut être passé autrement ... mais comme avec des "si" on arrive a refaire le monde, il y aura toujours le bénéfice du doute, j'aurai peut etre aussi eu la même réaction et la meme conséquence en étant en promenade au parc avec mes enfants si ma fille trébuchait devant moi  ... mais moins de culpabilité surement que dans cette situation ... 

3 commentaires:

  1. je comprends doublement ce que tu ressens, cette culpabilité d'une part et le fait d'être dépassée devant un terrible 2 vraiment terribbeeeeeuuuullll.... mais je sais aussi que t'es une super maman je t'embrasse fort pour te réconforter <3

    RépondreSupprimer
  2. Ces situations ne sont vraiment pas évidentes.

    Bisous de réconfort en espérant que cette foutu culpabilité maternelle disparaisse vite.

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !