15 janv. 2013

L'apprentissage de la propreté pour Petit Bonhomme

 
Depuis déjà un bon moment, Petit bonhomme s'interesse au pot, aux pipis, aux cacas... Apres s'être familiarisé avec le pot, on lui propose maintenant plusieurs fois par jour et toujours aux mêmes moments pour qu'il repère un minima a peu près a ce rythme là  : Le matin au lever, vers 10h00, le midi avant la sieste, après la sieste, à 16h00,  le soir avant et après le bain et au coucher.
 Il refuse rarement de s'asseoir dessus, c'est plutôt le contraire, on a du mal a lui décoller les fesses du pot, mais presque à chaque fois, on a le droit à un pipi ou un caca au fond ! "Bravooo" c'est bien, il adore qu'on le félicite ... Il adore aussi aller vider son pot dans le toilette et adore actionner seul la chasse d'eau, après tout c'est son pipi donc on le laisse faire. Sa question juste après est d'ailleurs : Il est ou Pipi ?

Et là depuis quelques jours, il réclame spontanément le pot dans la journée en disant : Pipi Pot ou Caca pot ... et à chaque fois, il rempli son pot ! Je pense qu'il est prêt à passer à l'étape supérieure, et la pédiatre m'a dit la même chose ce matin lorsque nous en avons discuté ce matin lors de son rendez-vous pour ses 20 mois.

On passe donc à l'étape suivante très bientôt : Enlèver la couche pendant la journée !
Je sais pertinement qu'il y aura des accidents et qu'il mouillera son pantalon les premiers jours mais en fait, j'ai plus l'impression que c'est peut-être moi qui n'est pas prête ... a le voir franchir encore une étape ! Je crois qu'il a fallu qu'on me le dise ce matin pour que je puisse m'en rendre compte, et maintenant, je me sens un peu plus prête ! Je compte commencer la semaine prochaine a mettre en oeuvre tout cela.

Je vous dit donc à bientôt pour la suite de l'épisode et le compte rendu !!

Et chez vous, avez-vous des expériences à partager sur l'apprentissage de la propreté avec votre enfant ? Ou en etes-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit message ? C'est par ici !