Un nouveau panneau fait son apparition dès la rentrée sur les routes de la métropole lilloise ! Il s'agit d'un panneau destiné aux cylistes et 2 roues motorisés : Le cédez-le-passage pour les cyclistes au feu rouge.
Avant, les cyclistes étaient obligés, comme tout usagers de la route, à s'arrêter au feu rouge ... même si beaucoup de cyclistes ne le respectait pas !!
Les avantages :
- En évitant les arrêts répétés, la circulation du cycliste en ville sera alors facilitée, le trajet devient plus fluide et plus rapide pour lui.
- Il réduit aussi le nombre de situations dangereuses, dans lesquelles le cycliste peut se retrouver (Ex : angle mort des véhicules motorisés au moment du démarrage)
Maintenant, lors de la présence de ces panneaux, le cyclistes pourra donc passer au feu rouge sous certaines conditions (cf schémas). Attention tout de même, le franchissement du feu rouge n'est permis qu'aux feux équipés d'un panneau. En l'absence de panneau, le cycliste doit s'ârrêter au feu rouge.
Restez vigilant sur la route !!
Que pensez-vous de ces nouveaux panneaux ?
Je le sens mal... ça part d'une bonne intention mais c'est comme les pistes cyclables à contre sens je trouve ça super dangereux... Et là j'ai bien peur que les vélos ne fassent pas attention si le feu à un panneau ou non.
RépondreSupprimerJe suis sceptique aussi, j'attend de voir ce que ça donne vraiment ! Mais c'est vrai qu'avec toutes ces incivilités d'un côté comme de l'autre, on se demande si cela sera réellement bénéfique
Supprimer