- "C'est pas bon !"
- "J'ai pas faim"
- "J'aime pas les épinards" ...
Ces phrases là, je les connais par coeur ! Notre bonhomme n'a jamais été un gros morfalou, bien au contraire il a un appétit de moineau depuis tout petit. Lorsqu'il avait quelque mois, nourrit exclusivement au biberon, on galérait déjà a lui faire boire un minimum de 500ml de lait par jour comme recommandé selon l'OMS, et parfois, on en était vraiment très loin. J'avais mette ouvert un carnet pour noter les quantités, tellement cela me touchait.
C'est un sujet qui nous touche forcément en temps que parents. On se contrarie facilement quand nos enfants ne s'alimentent pas comme il le faudrait : on pense à une maladie, un problème ? Que se passe-t-il ?
Aujourd'hui encore à la maison, c'est toujours la galère pour les repas, il picore dans son assiette. Il réclame pourtant quand il a faim, et est heureux de passer à table. Mais une fois installé et les 2-3 bouchées nécéssaire juste dans le gosier, il est repu et n'en veut plus. On essaye de ruser, faire ce qu'il aime manger, et transformer ce moment de repas en moment un peu ludique pour qu'il prenne plaisir à manger. Ca marche un temps et puis après il faut trouver autre chose. Les bonhommes dans les assiettes, les montagnes et les traces laissées dans les aliments, les fonds d'assiette à découvrir sous les purées, et même parfois on arrive jusqu'aux "si tu finis ton assiette tu auras le droit de regarder ton DVD préféré" ... on en vient à cela, alors qu'on ne pensait pas un jour devoir en arriver à ce chantage alimentaire. Nos principes semblent bien loin face à la réalité.
Chaque repas s'éternise, et on finit pas céder pour ne pas le laisser sur cette note d'échec. On n'hésite pas à lui dire quand il a mangé un peu plus que d'habitude, pour lui dire que cela nous fait plaisir. "Tu peux quitter la table". Le seul plaisir qu'il adore et dont nous ne le privons pas, reste les yaourts qui viennent après son assiette. Il prend aussi beaucoup de plaisir lors du goûter de 16h, surtout quand les tartines prennent la forme d'étoiles chocolatés parsemées de décorations, il adore les fruits ... mais cela n'a qu'un temps aussi, il faudrait en permanence innover pour qu'il garde ce plaisir. On a essayé de la faire manger en même temps que nous à chaque repas, et pareil, ça marche un temps et puis après cela devient difficile et à la limite du supportable pour lui, il veut quitter la table le plus vite possible, et se met dans un état pas possible quand on l'empêche. A côté de cela, il nous réclame beaucoup de gateaux la journée, il nous teste aussi en ce moment, on refuse la majeure partie du temps quand ce n'est pas vraiment l'heure. On ne veut pas lui inculquer de mauvaises habitudes, mais cela ne m'étonne pas qu'il ai faim entre les repas a vrai dire ...
La situation nous touche au plus profond mais on ne veut pas céder et trop lui montrer. Les repas sont associés dans notre société et aussi chez nous a un moment de partage, et de plaisir. Quand on voit son enfant face à son assiette et faisant la grimace ou pire encore essayant de se faire vomir face aux aliments qui le dégoute, c'est notre coeur de maman et de parents qui en prend un sacré coup.
On ne sait plus quoi faire. Pire encore, c'est contagieux : Quand la filouse un an plus jeune voit son frère qui ne veut pas manger, et angoisse face à ce moment de repas, elle fait pareil, elle l'imite, et on se reprend une deuxieme chaque dans la figure, face à deux enfants qui ne veulent pas manger. Les repas sont vraiment compliqués. Il y a des hauts, mais surtout des bas.
Il a maintenant sa petite table à sa hauteur pour manger, une autre ruse qu'on a trouvé mais qui n'a aussi pas duré. Il se faufile et se laisse glisser sur sa chaise pour échapper après ces deux bouchées. On le force à gouter chaque aliment, mais on ne force pas davantage à finir son assiette. Il ne mange pas rien, mais cela se résume tout de même à pas grand chose. Il ne prend pas beaucoup de poids, mais il se porte bien. Peut etre que je m'inquiete un peu trop pour lui et ses repas ? Suis-je trop derrière lui ? Est ce ma faute ? Je ne sais plus quoi faire pour rendre les repas comme ils devraient être ...
Un vote par jour par ici pour m'aider :)
Pioufff !!! Quelle angoisse de voir que son bébé ne veux pas manger !!!
RépondreSupprimerMa petite puce de 18 mois mange plutot bien mais refuse le vert, et depuis 2mois ne veux plus boire de lait !! Il faut qu'on lui donne des yaourt et des danao !!
il faut aussi la ruser et parfois lui donner un aliment après l'autre sinon elle ne mange que ce qu'elle aime. On a pas trop à se plaindre si ce n'est pour le lait :/ .
Bon courage ! Ça me rend malade quand elle est malade et ne veux pas ce nourrir donc j'imagine d'autant plus votre angoisse
Je me retrouve totalement dans ton billet! Les repas sont parfois un moment très frustrant pour tout le monde. Ma fille ne veut manger que la viande, jamais son accompagnement. C'est mieux que rien (avant, c'était rien). Je prends quelques conseils avec la puéricultrice de la PMI pour ma part.
RépondreSupprimerTant que ton petit filou est en forme, il n'y a pas de quoi s'inquiéter (et tant qu'il ne perd pas trop de poids). Mais je sais à quel point c'est difficile!
J'ai le même elo! Arthur non plus ne rechigne pas sur les gâteaux par contre! Parfois il nous étonné a tout dévorer, parfois il picore...jai décidé de ne plus être derrière lui. Il mange bien bien tant mieux, il mange un peu moins tant pis! Cela a tjs été...le pire cest le matin, il n' a pas d'appétit et pourtant jai tout essayé, même le fromage! Bref, je ne me prend plus la tête, car cela m'epuise, surtout qu'il est bien dans sa courbe, il ne grossit pas bcp (12.8kg), mais cela reste harmonieux et non alertant. Courage ma belotte! Bisous a vous
RépondreSupprimerJe me suis longtemps inquiétée aussi du petit appétit de mon fils. Ca a été encore pire quand son cousin, né un an après lui, s'est mis rapidement à manger + que lui.
RépondreSupprimerEt puis cet été, lasse de trouver des ruses, de m'énerver à tous les repas, de m'angoisser alors que finalement, même s'il en bas de la courbe de croissance il la suit quand même, j'ai décidé de lâcher prise. D'arrêter de compter tout ce qu'il mange, de moins le surveiller.
Ca n'a peut-être pas tout fait, mais depuis nos repas sont de vrais moments de plaisir, pour tous.
Il ne veut pas finir son assiette ? Il ne veut même pas y toucher ? Tant pis, s'il a faim il se rattrapera bien sur un prochain repas.
Par contre je ne donne rien entre les repas.
Comme le tien il adore les gâteau, mais tant pis, c'est au goûter et c'est un seul, s'il veut autre chose il n'a qu'à manger ce que je lui propose.
Finalement, petit à petit, il s'est mis à manger + aux repas, à vouloir goûter à plus de choses et il mange même des compotes qu'il avait tellement boudées étant plus petit.
C'est dur au début de prendre sur soi mais on a gagné le retour du calme à la maison et la fin du stress lors des repas et ça, ça n'a pas de prix !
Il a 2 ans et il ne fait même pas 11 kgs alors que son cousin d'un an à peine pèse déjà plus que lui. Et alors ? Il court, joue, rigole tout le temps. Bref il n'a rien d'un enfant qui manque de quoi que ce soit !
J'ai le même a la maison ! Sacha a un tout petit appétit... En ce moment pour être sure qu'il mange au moins un peu c'est pâtes a gogo !
RépondreSupprimerJe ne crois pas que l'on y soit pour quelques chose et l'essentiel reste de ne pas le forcer pour éviter qu'il voit le repas comme un supplice.