10 mai 2013

Savoir écouter ... pour mieux communiquer



Il y a quelques semaines, j'ai assisté à une conférence de Roseline Roy qui reprend les principes de l'approche de Faber et Mazlich. Le thème abordé était le suivant  : 


Pour une  relation adulte/enfant épanouie :
 Comment mieux communiquer  ? 


Bien souvent, quand les enfants nous disent des choses qui entrainent des émotions, en temps que parents, on est plus capable d'écouter comme il le faudrait. On est en fait constamment entrain de reprendre les enfants en leur disant que ce qu'ils ressentent est incorrect. C'est un message qu'on leur fait passer en réponse, ou encore des conseils qu'ont leurs renvoient et qui nous sont propres, ou  encore des questions. Tout cela ne permet pas à l'enfant d'exprimer ses propres sentiments, et très souvent, coupe-court à toute discussion. C'est le reveils de nos propres émotions qui entraine en fait une perte de capacité d'écoute, et elles prennent le dessus, même si ce n'est pas ce que l'on veut vraiment d'ailleurs, c'est spontané. 

Une petite situation en exemple  : 

L'enfant : "Ma fête d'anniversaire était moche !" (... pourtant vous aviez mis le paquet...) 
L'adulte : " Voyons donc ! Tu as eu une super fête : ballons, gateaux, glace ... C'est bien la dernière fois qu'on fête ton anniversaire !"

Croyez-vous que c'est cette réponse qu'attendez l'enfant à ce moment là ? As t'il pu exprimer ses sentiments et son vécu de la situation avec cette réponse ? Comment se sent t'il suite à votre réponse ? Et pourtant, c'est bien souvent ce genre de réponses que l'on utilise automatiquement... 

Dans les ouvrages de Faber et Mazlich, on retrouve plusieurs astuces à utiliser pour apprendre à écouter correctement.  Il est tout d'abord important de  rester empathique lorsque l'enfant nous parle, en sachant rebondir sur ses paroles. Le but est en fait de les laisser trouver des solutions seuls, sans que nos sentiments et émotions se mèlent à leur vécu d'une situation. On les accompagne, pour qu'il se sentent épauler et soutenus. 

Pour rester empathique, on se met à la hauteur de l'enfant, et se rend disponible pour l'écouter. L'empathie fait partie du non-verbal, c'est tout une attitude à adopter, pour pouvoir montrer à l'enfant qu'on l'écoute, et qu'il se sente écouter. Il se peut parfois que nous ne puissions pas être à l'écoute au moment où l'enfant nous parle, et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à fixer une sorte de rendez-vous, ou plutot prévoir un temps pour que l'enfant s'exprime, et que nous, parents nous puissions l'écouter. 

Il ne faut pas avoir peur de nommer les sentiments de l'enfant et reformuler ses dires lorsqu'il nous parle. Les sentiments sont à la base des comportements selon l'approche Faber et Mazlich. Plus vite on nomme les sentiments aux enfants, plus vite ils savent eux aussi les identifier. Il ne faut pas avoir peur non plus de se tromper de sentiments, car bien souvent, l'enfant corrigera de lui même. Il faut savoir que lorsqu'on nomme un sentiment, c'est comme mettre un miroir devant l'enfant.  Ici à la maison, les enfants sont encore petits, mais pour qu'ils identifient les différents sentiments, je n'hésite pas à nommer les miens ... quand je suis fâchée, quand j'ai eu peur, quand je suis triste etc. on s'autorise à en parler et je pense que c'est important pour eux. 

Ces principes d'écoute active et d'empathie, je les retrouve aussi dans mon travail d'infirmière dans les services de soins. Ils ont leur importance, mais c'est vrai que dès lors que cela touche la sphère familiale, nos propres sentiments prennent parfois le dessus sur ceux de nos enfants, et je pense que c'est notre naturel à tous d'agir ainsi.  Mais c'est là qu'on se rend vraiment compte que l'empathie, pour savoir écouter, c'est partout pareil. Il faut parfois lutter contre ce "naturel de jugement" qu'on utilise plus comme mécanisme de défense avec nos proches. C'est pas facile à pratiquer et aussi à utiliser ses astuces dans toutes les situations du quotidien , mais c'est bénéfique pour qu'un enfant se sente écouter, et cela même dès leur plus jeune âge. A la maison, j'essaye vraiment d'écouter de cette façon là même si parfois le naturel l'emporte, et le spontané aussi, mais après l'avoir expérimenté, ça a son effet ... et c'est vraiment bénéfique pour la communiquer et se comprendre. 

Quand quelqu'un éprouve le besoin de parler, ce qu'on attend d'un ami, c'est une oreille attentive qui nous permet de vider notre sac ... et pas forcément des réponses toutes faites ... vous pensez pas ? Alors pourquoi pas adopter aussi cette façon de faire avec nos enfants ?

Reprenons donc notre situation de départ mais avec les astuces pour terminer ... 


L'enfant : "Ma fête d'anniversaire était nulle  !" (... pourtant vous aviez mis le paquet...) 
L'adulte : " Oh ... Tu es déçu de ta fête ? 
L'enfant : " Oui, je suis déçu car Céleste s'est disputée avec Jules et Henri, ça a gâché toute la fête !  
L'adulte : Ah ...
L'enfant : L'année prochaine, je ne l'inviterai plus, car elle fait toujours des histoires ... 


En tout ca c'était ma première conférence là dessus, j'ai de la lecture en attente concernant l'approche Faber et Mazlich, mais je suis curieuse et j'ai hâte de lire leurs astuces et conseils sur ces sujets (cf livres)... et vous pouvez retrouver des ateliers Faber et Mazlich près de chez vous si vous voulez approfondir le sujet.

Retrouvez également sur le blog Lillois de Valérie Wondermômes, sa mise en place d'une éducation bienveillante avec plusieurs articles dont :
comment faire obéir les enfants en 7 leçons
Gérer leurs sentiments négatifs , pas évident
avec cette même approche Faber et Mazlich. 


Et chez vous, que pensez-vous ce cette approche ? 

 ça vous parle ? 



3 commentaires:

  1. ah mais super nanny elle disait tout pareil ^^ Moi je l'écoute ma canaille, mais il a pas le même langage que moi.... j'ai pas une version française il faut que je mette à jour son logiciel ^^

    RépondreSupprimer
  2. en théory c'est super mais malheureusement en pratique c'est pas tout le temps ca. je fais au mieux mais parfois c'est pas facil

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec Sophie mum. Pas facile de mettre en pratique.
    Faelyne

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !