30 juil. 2013

Elle était là ...


C'était la seule personne au courant ce jour là, ce jour ou nous avons cru la perdre, notre petite graine de filouse ... C'était la seule personne en qui j'avais totalement confiance pour garder le secret de cette petite graine présente à l'intérieur de moi, et qui grandissait, jusqu’à preuve du contraire. Alors qu'on venait d'apprendre qu'elle s'était installée en moi quelques jours plus tout, tout nous amenait à croire qu'elle était pourtant entrain de s'en aller ... 

Personne n'était au courant, c'était le tout début, et on tenait à garder le secret, par peur de perdre ce petit être encré en moi trop tôt, et de faire souffrir notre entourage. Ce jour là, c'est à elle que nous avons fait doublement confiance : garder ce grand secret, mais aussi garder notre bonhomme une après-midi entière et une bonne partie de la nuit, alors qu'il avait a peine 5 mois et que je ne l'avais jamais vraiment laissé a qui que ce soit. Ce jour là, nous avons dû nous rendre aux urgences le plus vite possible ... Ce jour là, j'étais tout à coup prise de contractions douloureuses et de saignements intenses ... tout nous amenait à penser que cette petite graine n'avait pas trouvé sa place en moi. Je ne voulais pourtant pas la perdre, cette petite graine ... Quand l'interne a prononcé ces mots : "ça vient de l'utérus ..." Je savais que c'était mauvais signe, elle était peut être déjà partie ... Les médecins pensaient aussi à la même chose.  Et puis les heures passent, et l'échographie arrive : nous nous attendons à rien ou un sac vide entrain de se détacher, ou encore, un embryon qui a arrêté de se développer. Nous avions déjà commencé à y penser, à faire notre deuil de cette petite graine. Lorsque nous étions dans la salle d'attente, j'échangeais des messages avec cette personne, et elle me remontait le moral en y croyant encore "Ils ne peuvent pas savoir exactement sans échographie, fait confiance à ta petite graine" ... Et le moment tant attendu et aussi redouté arrive, je n'ose même pas regardé cet écran, par peur de souffrir, encore ... le médecin m'interpelle, et j'ai peur, je ne veux pas l'entendre ... mais ses paroles n'étaient pas celles que j'attendais " le sac embryonnaire est là, bien accroché, et il y a une activité cardiaque". Je crois ne pas avoir bien entendu, tout se chamboule dans ma tête  " Vous êtes sûre ? comment c'est possible ?" Il vérifie ... La petite graine va bien, elle se développe comme il faut. Je me tourne alors vers l'écran, mais je n'arrive à rien voir, je n'y crois toujours pas. Mes yeux contenant mes larmes rendaient flou tout mon champs de vision. Le médecin a alors zoomer au maximum pour que je puisse me rendre à l'évidence, elle va bien,  elle est là, et ça continue ... Je sers fort la main de mon mari, et des larmes de soulagement s'écoulent pour nous deux, alors que nous nous étions préparé à ce que ces larmes contenues depuis des heures soient celles de la tristesse. Après tant de frayeur, un soulagement tellement intense, notre petite graine s'accroche, malgré les complications, elle est là, elle est là.

Nous avons vraiment cru la perdre ce jour là,  mais Elle, elle lui a fait confiance, du début à la fin. C'est au repos que j'ai passé le reste de ma grossesse, pour préserver cette petite graine et l'aider au mieux à s'accrocher, et tenir le coup face aux embûches. C'est cette personne, une véritable amie, qui a été la seule à y croire vraiment ce jour là. Elle est devenue sa marraine.  C'était le plus beau des cadeaux de remerciements que nous pouvions leur faire, à toutes les deux. Merci d'avoir été là ... et d'être là pour ma filouse. 

En écrivant ces lignes, C'est une énorme pensée à toutes les mam'Anges, Les par'Anges, et tout les couples qui galèrent pour qu'un petit bout d'eux se niche enfin là dedans que j'adresse aujourd'hui. En écrivant cet article, je pense à vous, dont l'histoire est différente. A Delphine, Amandine, Julie, Manue, Anne-Sophie, Tatiana, Stéphanie, Céline, Sophie, Cécile et bien d'autres ... Ceux qui souffrent chaque jour de ne pas voir grandir leurs bébés, leurs enfants, leurs petites graines.. A tout ceux qui font preuve d'énormément de courage face aux plus dures épreuves qu'on puisse connaitre dans une vie. A tout ces petits anges qui garderont une place énorme dans leurs cœurs. La vie aussi courte à t'elle été pour eux, fut remplie d'Amour, et cet amour, lui, existera éternellement. Ne perdez jamais ce courage qui vous porte, et ne perdez pas espoir, pour eux, pour la vie.  

9 commentaires:

  1. Une frayeur qui s'est transformée en jolie petite fille ♥
    Merci pour tes mots, ton empathie et ta gentillesse ♥
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article super touchant <3
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article super touchant <3
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle preuve d'amitié. Une battante, cette petite graine, dès le premier jour. :)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet article qui m'a fait verser ma larme en pensant à ma première petite graine qui est partie.
    C'est un moment difficile à vivre, dont l'entourage parle rarement. Sur ce je m'en vais bisouiller ma 2ème p'tite graine de 22mois qui me comble de bonheur! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Un article très touchant. Merci de nous avoir fait partager cette histoire.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous <3 C'est difficile d'en parler, certains de notre famille ne sont même pas au courant de cette aventure, mais fallait que je l'écrive, un billet médicament comme on dit :)

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !