31 juil. 2013

Sur la route des vacances ...

L'heure des vacances arrive à grand pas pour notre p'tite famille. Cette année nous sommes déjà parti tout les quatre quelques jours en traversant la France de haut en bas, comme à notre habitude. C'était une grande première à quatre, et tout s'est bien passé ... avec juste encore et toujours un petit bémol sur le trajet en voiture, qui reste un peu galère à géré. Très bientôt, nous renouvelons l'expérience, et tout ce qu'on peut dire, c'est que les préparatifs et l'organisation mérite d'être pensée bien à l'avance ! 

Illustration Charlotte renon
Pour ce trajet de 1200 kilomètres en voiture, nous avons fait le choix de partir de nuit comme c'est le cas depuis 2 ans, pour éviter les grosses chaleur désagréables et les embouteillages estivaux surtout, mais aussi un peu pour espérer avoir la paix sans entendre broncher les mômes toutes les 5 minutes ... . Même si le silence est loin d'être entier, on se dit que cela ne peut pas être pire qu'un trajet en plein jour, avec à bord une râleuse de premier ordre et un petit garçon à la langue trop bien pendue qui ne cesse absolument jamais de blablater sur tout est n'importe quoi ...  ! On se dit que la nuit, on aura pas besoin de sortir notre répertoire de comptines et autres pour les faire patienter, on a moins de chance que ça arrive, et plus de chance qu'ils dorment paisiblement dans leurs sièges auto la majeure partie du temps du voyage.



illustration Pénélope Jolicoeur
Avant de prendre la route, il faut aussi tout préparer, pour rien oublier, je préfère commencer à faire des listes quelques semaines plus tôt pour ne rien oublier sur des post-it de toutes les couleurs, ma spécialité : l'organisation. Entre les affaires des enfants, les nôtres, la logistique pour le trajet avec l'intendance bouffe/pipi/caca etc, ainsi que la logistique à prévoir une fois arrivée sur place, mieux vaut y réfléchir à l'avance pour ne rien zapper ! Oublier mon reflex ou ma recharge de téléphone portable = drame de l'été ! On sera a coup sûr chargés comme des baudets, mais on commence à avoir l'habitude ! 




Cette année, les loupiots ont eu un cadeau de Noël sympa pour accompagner les trajets de vacances en voiture, pour tuer le temps lors de leurs insomnies passagères ...  Un lecteur DVD nomade ! ... bah oui ... Il faut vraiment être con pour croire que les enfants dormiront sur le trajet nocturne, on l'a cru une fois, maintenant on se dit qu'il vaut mieux prévoir quelques épisodes de Trotro, Chuggington, ou encore Tchoupi pour ce genre d'individus qui ont tendance a vouloir toujours contrarier nos pensées ... Ils sont fans et ça nous arrange bien par moment. 


Je me demande bien comment la route va se passer cette fois-ci, on appréhende toujours un peu et aucun trajet ne ressemble à un autre ... et je me demande aussi quelle est la chose que j'aurai oublié de mettre dans ma valise cette année, car tous les ans, comme un rituel, j'arrive tout de même à oublier des choses ! L'an passé, c'était ma trousse de maquillage ... Trop de Listes, tuent les listes !


Et chez vous ? comment ça se passe l'organisation de vos vacances, vos longs trajets ? 
Bonnes vacances à tous, et restez prudent sur les routes !! 

Illustration Fanny meyer




Papa Blogueur a écrit un billet sur les longs trajets de vacances avec les enfants.

3 commentaires:

  1. bon voyage !! moi pas de longues routes alors ca va
    bisousss

    RépondreSupprimer
  2. bon voyage elo! moi ça ne sera pas cette année, entre moyen financier et ma puce de 9 mois j'évite les longs trajets! eh oui la patience chez mon homme n'est pas son fort hihi!! mais meme en petit trajet je prend également le lecteur dvd! des comptines en cd, un brumisateur, de quoi grignoter, de l'eau, et des petits livres! bisous

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !