22 août 2013

1 + 1 = 5 ? ou pas ...


C'était évident et nous étions d'accord. Pour nous, la famille idéale se résumait il n'y a pas si longtemps à Papa, Maman et nos trois enfants. C'était notre rêve, et on imaginait notre équilibre familial résolue dans cette équation : 1 + 1 = 5 

Après la naissance de notre bonhomme, le vécu magique de cette grossesse tout juste achevée et de cet accouchement si merveilleux ne nous a pas fait peur, notre rêve de famille nombreuse était toujours présent avec la même équation en tête. On le voulait ce deuxième bébé, il avait d'ailleurs déjà sa place toute prête dans la famille, et dans la maison : Sa petite chambre déjà imaginée, et les travaux entamés dans le but, un jour, de l'accueillir près de nous. Tout s'est enchaîné, et le deuxième bébé allait alors faire son entrée quelques mois plus tard.   Durant cette deuxième grossesse, rien n'était semblable à la première, et mon vécu particulièrement difficile. J'ai eu peur, j'ai eu mal, et je me posais pas mal de questions sur notre famille, sur l'avenir. A l'accouchement, j'ai eu cette parole et je m'en souviens très bien entre deux larmes de joie  mélées à celles de peur, et d'angoisse : "Chéri, si je te parle de bébé dans les deux années à venir (voire plus), essaye de me remettre en tête toutes ces difficultés vécue, car je ne suis pas prête à les revivre ... " même si la finalité est de donner la vie,  la plus belle chose au monde, c'est aussi ma vie que j'ai eu peur de perdre ce jour là, et tout ce qui va avec...  C'est alors la solution à cette équation qui s'est alors naturelement remise en cause ... Quelques mois après pourtant, je parlais déjà de ce troisième enfant qu'on aurait, un jour ... Les déboires chaotiques si loin et si vite oubliés !

Aujourd'hui c'est ce rêve d'équilibre à cinq que je remet en question. Nous aimerions un troisième enfant dans notre famille, et puis en y réfléchissant, nous sommes bien tout les quatre pour le moment. Notre équilibre, on l'a peut être trouvé comme ça  1 + 1 = 4. J'adore voyager, et je m'amuse à imaginer nos futurs voyages autour du monde d'ici trois ou quatre années, lorsque les enfants seront un peu plus grand pour explorer et profiter pleinement de ces aventures. Mais c'est aussi là qu'on pense à ce troisième bébé, qu'on souhaite :  si un troisième bébé est au programme à ce moment là, c'est d'autres rêves qui s'envolent. Il faut choisir. C'est une situation parmi tant d'autres, aussi bien personnelles que professionnelles  ... Serons-nous près à accueillir un nouveau bébé, revenir aux couches et tout ce qui en suit avec un tout-petit d'ici quelques années  ?  A-t-on réellement envie d'un troisième enfant ? Avons-nous assez d'argent pour survenir au besoin de cette famille à cinq ? Aujourd'hui, c'est Non. Nous avons d'autres projets, et pour le moment, notre équilibre, nous l'avons trouvé comme ça, tout les quatre. Peut être que d'ici quelques années la balance penchera plus d'un côté, ou de l'autre, le temps nous le dira. A l'heure actuelle nous avons besoin de nous évader, dans nos pensées, et dans nos idées d'avenir, surement cause du rythme effréné avec nos deux enfants rapprochés qui demandent énormément d'attention, et d'énergie, mais peut être que d'ici quelques années, l'équilibre sera encore une fois remis en cause ?

11 commentaires:

  1. Mon homme voulait deux enfants, moi trois. Comme toi, mes loulous sont d'âges rapprochés et finalement... On est bien à quatre même si je n'exclut pas l'idée d'un petit troisième pour (bien) plus tard... peut-être !

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis, il faut faire des choix, famille nombreuse ou....tout le reste. On a choisi la famille, on a 5 à faits et c'est un peu la folie à la maison, mais on adore! Le plus dur, c'est justement le passage de 2 à 3 enfants. C'est la que notre vie de famille et vie tout court a changer. C'est fou tout ce qui est prévu pour les familles à 2 ancrants, au delà, c'est toujours un peu galère.
    Il n'y a pas de formule parfaite, chaque famille est différente et personne d'autre ne peut te dire ce qui vous conviendra.

    RépondreSupprimer
  3. amandine dubois22 août 2013 à 18:33

    j'en voulais 3 aussi puis finalement je me voit pas avec un 3eme surtout au finance mais sa fait un pincement

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    Ici 1+1=5
    avant je ne savais pas trop, 3 ou 4 enfants
    Et bien 3 suffisent largement à nos nerfs Lol
    Et pareils, nous avons de plus en plus d'autonomie avec les 3, je neme vois plus sacrifier mes nuits pour une autre bébé (sans parler d'argent)
    Isa

    RépondreSupprimer
  5. moi j'en veux que deux mais mon mari en voulais trois lui !!

    RépondreSupprimer
  6. ici on en voudrais 3 !
    Mes 2 premières filles sont rapprochées (18 mois d'écart, la dernière a 6 mois) et je souhaite attendre un peu avant de faire le/la dernière.
    Mais on se pose aussi beaucoup de questions : est ce que dans 2/3 ans, quand les filles commenceront à être autonome, aurons nous envie de nous remettre dans les couches et "casser" la dynamique familiale ?
    Je rêve de cette famille à 5, mais je crois que nous verront en temps voulu !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bel article ;) Ce n'est pas tant le nombre d'enfants qui m'arrête c'est tout ce qu'il y a autour comme tu l'as dit, peur de ne pas pouvoir tous leur offrir les mêmes chances... Je ferais bien 5 enfants mais si les 5 veulent faire des études d'ingénieur? Et comment leur payer leur permis? Bref, ce n'est pas forcément petit que ça coûte le plus cher! Et hors de question pour moi de compter sur les aides : bourses etc... De toute façon il ne faut pas se leurrer des allocs il y en aura de moins en moins... Et pour pouvoir leur offrir une vie confortable nous devons travailler à deux donc faire beaucoup d'enfants et finalement ne pas les voir souvent ça aussi ce serait une grand frustration! Voilà j'ai fini mon pavé lol bizz

    RépondreSupprimer
  9. bel article.. et il me fait du bien.. je me sens moins seule..
    ta 2eme grossesses ressemble à ma 1ere (et certainement la seule) j'aimerais bien en avoir 2, 2pour jouer ensemble, partager etc.. mais j'ai trop peur que cela recommence, cette dépression qui me suit depuis ce jour ou il est arrivé, j'ai perdu ma propre vie. ensuite y a l'argent, le monde qu'on leur laisse. tout est de plus en plus cher, le boulo qui diminue. Je suis ass matt pour le moment, j'ai envie de changer de branche, les enfants... j'en peut plus...

    RépondreSupprimer
  10. Seul le temps le dira mais si 3ème bébé il y a je te souhaite une grossesse - naissance et débuts plus faciles.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour.
    Nous on s'est arrêtés à deux... Eh oui.
    Deux filles qui plus est.
    Et il n'y avait pas une semaine sans qu'on entende, alors, vous allez le faire quand votre petit mec?
    Aujourd hui, on est divorcés. et franchement, deux enfants dans ce contexte, c est bien suffisant!
    On dit toujours qu'il ne faut pas un chiffre impaire, qu il y en a toujours un de coté, et dans mon entourage ça s est toujours vérifié.... Alors, pour moi, c est mieux comme ça....
    Après, c'est clair que passer de 1 à 2, c est déjà pas mal, mais beaucoup plus complexe de passer de 2 à 3, car il faut changer beaucoup plus de choses de la vie quotidienne!
    Bonne chance à vous!

    geekmaman
    funnymom/publicoton.fr

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !