12 oct. 2013

ENTRE FRERE ET SOEUR : "L'AMOUR VACHE"


Depuis que notre bonhomme est entré à l'école, on a remarqué quelques changements dans son comportement : Il pousse sa soeur, ne veut plus rien prêter, ni échanger, ni partager avec elle,  et il l'évite quand elle vient s'imimscer dans ses jeux en disant distinctement : "C'est à MOIII, Touche pas, va t'en de là ! ".

La filouse se prend donc de belles gamelles sans qu'on ai le temps de réagir... Bizarrement elle qui d'habitude pleure comme une madeleine au moindre trébuchage ou presque, dans ce cas là, cela ne lui fait absolument rien : Même pas mal, elle en rit beaucoup d'ailleurs !  En deux secondes la voilà repartie à l'assau de son frère, qui recommence à son tour ! Ils se cherchent !

On essaye de médiatiser au mieux tout cela, mais parfois on est obligé de punir notre bonhomme au coin quelques instants,  car c'est assez violent, et les paroles ne suffisent pas à le faire arrêter, il recommence. Parfois on essaye aussi de dire à la filouse qu'il a besoin de jouer seul et qu'il faut le respecter, mais elle aimerait vraiment tout partager avec lui.  Quand elle finit par trouver une occupation bien à elle, c'est Bonhomme qui lui saute dessus pour lui prendre son jouet d'un geste brusque en général, pour jouer avec ! En clair il cherche à la faire pleurer, la provoquer, et bien souvent il y arrive mais nous intervenons pour par qu'elle se fasse marcher sur les pieds et résultat c'est lui qui finit par pleurer.

Je pense que c'est un peu de la jalousie, mélée aussi à son expérience de l'école qui doit surement reproduire ce qu'il vit sur sa petite soeur. Il sait s'excuser en lui faisant un bisous quand on lui demande de le faire en compensation. Et puis, c'est marrant cette opposition notable, parfois on ne les entend plus, ils font des courses de pousseur/ bobby car dans le couloir, et se cachent dans un coin pour se couvrir de bisous et de câlins, on entend la filouse rire aux éclats et bonhomme lui dire "chuut" comme si on devait pas les voir faire ;)

On essaye de leur octroyer des temps individuel et aussi collectif, et puis surtout, on leur repète que dans nos coeurs, il y a de la place pour eux deux, car ça aussi c'est compliqué. Quand on accorde un câlin à la filouse, petit bonhomme nous saute dessus pour obtenir lui aussi son câlin, en disant : " C'est MA maman !! Et si il pouvait, il prendrait toute la place au creux de mes bras sans hésiter a virer sa soeur " On rectifie toujours en leur disant que je suis leur maman à tout les deux. Hier soir, je lui ai demandé si il aimait sa soeur après qu'il' l'ai poussé brusquemment et il m'a répondu Ohh oui Maman je l'aime ... comme quoi, l'amour vache est bien au rendez vous sous notre toit :) 


Partage un article consacré aux frères et sœurs avec nous. 

... un moment passé entre tes enfants, entre frères et/ou sœurs : cela peut être des sorties aventures de fratrie, des mots d’enfants, des chamailleries ou des moments de complicité entre eux dont tu es témoin ... J'ajouterai le lien de ton billet ici 




4 commentaires:

  1. ouep pas facile c sur , meme si il aime je pense qu'il veut aussi jouer tout seule du faites qu'a l'ecole tous les enfants doivent se piquer les choses !!
    en tout cas le principale c qu'il laime bisouss

    RépondreSupprimer
  2. On ne connait pas ça à la maison étant donné que frisouille est fille unique, mais ayant vécu moi-même avec frère et soeur, je comprend bien cet "amour vache"! Par contre, ma fille se comporte pareil avec sa meilleure amie, qui est aussi fille unique. Elles se cherchent, se tapent dessus, pleurent et rient aux éclats l'instant d'après! Elles s'aiment beaucoup, et c'est assez déstabilisant pour nous les parents. Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Nous c exactement la même chose entre mes 2 puces. Un jour c je t'aime et le lendemain moi non plus. C assez marrant. Par exemple. Marie a appris à naelyne a monter les escaliers. Et comme je rouspète pour pas qu elle se fasse mal. Marie la retire vers elle mais très brusquement. Après des que j ai le dos tourné une minute elles font le zouave. Puis après s évite... bref que du bonheur.

    RépondreSupprimer
  4. Nous c exactement la même chose entre mes 2 puces. Un jour c je t'aime et le lendemain moi non plus. C assez marrant. Par exemple. Marie a appris à naelyne a monter les escaliers. Et comme je rouspète pour pas qu elle se fasse mal. Marie la retire vers elle mais très brusquement. Après des que j ai le dos tourné une minute elles font le zouave. Puis après s évite... bref que du bonheur.

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !