6 juil. 2014

Les stages s'enchainent : Crèche et Pédiatrie


Et voilà je viens d'achever mon troisième stage en école de puéricultrice. J'ai officiellement dépassé les six mois de formation, c'est à dire que j'en suis à la moitié ! Un stage qui s'est plutôt bien passé en crèche vu que mon rapport de stage est casi parfait ... une petite frustration car je n'ai pas eu l'occasion de suivre la directrice Puéricultrice, ainsi que son adjointe Educatrice de jeunes enfants dans leurs missions très souvent ... 

Etant donnée que j'envisage mon exercice professionnel futur en secteur extra-hospitalier, je suis forcément déçue par ce stage qui s'achève, j'en attendais bien plus. Pendant quatres semaines, j'ai réalisé des activités avec les enfants, des changes, chanté des comtines, joué aux marinonettes, donné des dizaines de biberons et de compotes au goûter, et les auxilliaires de puériculture n'arrêtaient pas de me dire que je n'étais pas une simple stagiaire, mais qu'elles me considéraient comme une "collègue" ... J'étais fière et en même temps un peu génée car cela n'est pas mon métier, ni celui que je prépare dans cette formation. Il fallait que je passe du temps avec elles pour comprendre et savoir faire, mais il m'a manqué cruellement la découverte du côté direction.

Chaque métier à sa spécificité, et je félicite d'ailleurs tout le taff que peuvent faire les auxilliaires, elles sont simplement indispensables, seulement, j'aurai aimé découvrir plus le côté direction, gestion et manadgement d'une crèche ... Quand je serai diplômée, c'est ce genre de poste qui me sera attribué, un poste de directrice, ou d'adjointe. Bien que j'adore les enfants, et que j'ai pu passer quatre semaines très agréables auprès d'eux, c'est ce manque là dont je parle. 

En route maintenant pour un mois en Pédiatrie/Néonatalogie à l'hôpital dès demain. Je prépare mes tenues blanches et mes p'tites affaires : pince à clamper, calculatrice, stabilos, marqueur et quatre couleur. J'ai cette petite boule au ventre de stress ce soir, celle qu'on a quand on ne sait pas à quoi s'attendre, face à l'inconnu. J'ai peur de me retrouver face à la maladie des enfants ... Plus j'avance dans mon parcours de formation, plus je me rend compte que je suis une étudiante Puéricultrice qui aimerait travailler en extra-hospitalier. Dans les services comme la Protection maternelle infantile, et en crèche. J'aime le relationnel, j'aime être à l'écoute. Même si pendant notre formation on nous apprend à être à l'écoute, on ne peut malheureusement pas prendre trop de temps pour le faire dans certains services hospitaliers. Les soins sont prioritaires et cela se comprend, le reste vient après, quand le temps est là. Le reste, cela correspond à cette relation, avec les partenaires, les relais suite à une hospitalisation en retour à domicile.  C'est cette place là que je veux. Celle qui laisse place au dialogue, aux conseils, au soutien et au préventif. 

Plus j'avance, plus mon futur travail se profile ... Moi qui voulait encore retourner il y a quelques semaines dans des services de soin techniques, car cela me manquait, une fois dedans je me rend compte que je prefère ce domaine là du travail. 


1 commentaire:

  1. Si tu as besoin d'un coup d'oeil dans les coulisses, je peux demander tres gentiment a la directrice de ma creche, elle est super cool! Bisou ma belle!

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !